Chronique policière

Sûreté du Québec

MRC Pierre-De Saurel

 
ENTREPRISES, SOYEZ VIGILANTES
À LA FRAUDE DU FAUX FOURNISSEUR
 
La Sûreté du Québec désire mettre en garde le public contre la fraude du faux fournisseur, un stratagème en émergence sur le territoire québécois qui vise les petites et moyennes entreprises. À ce jour, des milliers de dollars ont été transférés à l’extérieur du Canada.
 
Qu’est-ce que la fraude du faux fournisseur?
Dans un premier temps, le fraudeur capte les échanges entre une entreprise québécoise et un fournisseur se trouvant à l’extérieur du pays. Ce dernier analyse non seulement les transactions, mais également les liens entre les individus.
Lorsqu’il possède assez d’information sur les deux entreprises, le fraudeur usurpe l’identité du fournisseur, et par supercherie, demande par courriel au client de procéder à un paiement bancaire dans un compte autre que celui utilisé habituellement pour le même type de transaction. L’entreprise cliente, convaincue de faire affaire avec le fournisseur, procède au paiement par des transferts bancaires autorisés par voie électronique.
Malheureusement, ce n’est que plus tard, lors de réel échange avec le fournisseur que l’entreprise client constate la fraude.
 
Conseils de prévention :
  • Sensibiliser et établir des mesures de sécurité à l’interne auprès des personnes ayant les accès aux virements;
  • Effectuer systématiquement des vérifications auprès de personnes en autorité au sein de l’entreprise avant de procéder à une transaction;
  • Prévoir, systématiquement, un contre-appel de la banque en cas de virement au-dessus d’un certain montant;
  • Limiter la communication d’informations sur l’organisation de l’entreprise, son organigramme, la communication d’informations individuelles, site Internet de l’entreprise, médias sociaux.
 
Trop tard, vous avez été pris au piège. Que faire?
  • Porter plainte à votre service de police local;
  • Avisez et vérifiez avec votre institution bancaire (dépendamment du délai il est parfois possible de faire geler les fonds;)
  • Rapporter la fraude au Centre antifraude du Canada;
  • Procéder à des vérifications par le service informatique à l’interne (département TI) de l’entreprise pour tenter d’identifier l’adresse IP;
  • Faites appel à un avocat au privé, idéalement dans le pays où l’argent a été transféré pour une possibilité de récupérer une partie des fonds; (compte tenu de la nature internationale des transferts de fonds et des délais au niveau judiciaire).
 
Service des enquêtes sur les crimes économiques
La Sûreté du Québec détient un Service des enquêtes sur les crimes économiques qui a pour mandat d’enquêter sur les nouvelles formes de criminalité économique telles que l’usurpation d’identité à des fins de détournement de fonds. Elle réalise des enquêtes relatives à la criminalité économique sur l’ensemble du territoire québécois et enquête sur les produits acquis à la suite de la commission de crimes économiques.
Pour plus d’informations sur la prévention de la fraude, le public est invité à visiter le site web de la Sûreté du Québec au www.sq.gouv.qc.ca et à consulter le site Internet du Centre antifraude du Canada.
 
Annie Létourneau, sergente
Responsable des relations avec la communauté
Sûreté du Québec
MRC de Pierre-De Saurel

Communiqués de nos partenaires

Offre d'emploi - Office d'habitation Pierre-De Saurel
 
L’Office d’habitation Pierre-De Saurel est un organisme parapublic responsable de la gestion d’un parc immobilier composé de 462 logements, répartis dans 23 immeubles sur le territoire de la MRC Pierre-De Saurel. Nous sommes présentement à la recherche d’une personne pouvant se joindre à notre équipe afin d’occuper la fonction de :
RESPONSABLE DU SERVICE AUX IMMEUBLES
(Poste permanent)
 
Description sommaire des responsabilités :
Sous la supervision de la directrice générale de l’Office, le responsable du Service aux immeubles planifie, coordonne, dirige et contrôle les activités liées à la conciergerie, le préventif et à l’entretien des immeubles.
Les principales tâches du responsable du Service aux immeubles consistent à :
 Répartir les commandes de travail en fonction des priorités d’intervention et des disponibilités des ressources;
 Vérifier et contrôler l’exécution des travaux, tant sur le plan de la qualité que du volume;
 Inspecter les immeubles et déterminer les travaux à réaliser;
 Rédiger les rapports d’activités de son équipe;
 En collaboration avec le centre de service, effectuer les suivis sur les travaux (RAM) de rénovations, améliorations majeures et modernisation dans nos immeubles;
 S’assurer de l’utilisation optimale des budgets sous sa responsabilité;
 Toutes autres tâches connexes liées à sa fonction.
 
Exigences du poste :
Le responsable du Service aux immeubles doit posséder un diplôme de niveau technique (D.E.C.) en mécanique du bâtiment, en architecture, en génie civile ou dans un domaine connexe. Il doit également avoir une expérience pratique de cinq années dans un poste de supervision lié à l’emploi. Une grande expérience dans un poste similaire pourrait compenser l’absence de diplôme.
 Avoir les aptitudes pour planifier, organiser et déterminer les priorités;
 Avoir un bon esprit d’analyse;
 Détenir des compétences en communication et la capacité de faire des présentations;
 Posséder une excellente capacité à travailler en équipe;
 Détenir un permis de conduire valide et utiliser son propre véhicule pour le travail;
 Avoir une bonne connaissance de l’informatique;
 Posséder des connaissances du milieu des offices d’habitation, un atout.
 
Nous offrons une gamme d’avantages sociaux généreux qui incluent l’assurance collective, un régime de retraite, le cellulaire et les frais de déplacement. Salaire entre 26,15 $ et 29,88 $ pour un total de 35h par semaine.
 
SVP faire parvenir votre curriculum vitae et une lettre de motivation par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou à l’adresse suivante : 264, rue Robidoux, Sorel-Tracy, J3P 7Y2 avant le 22 février 2022.